Quelle posture adopter pour mieux dormir ?

Cela peut paraitre anodin, vous ne réfléchissez peut-être pas à la position que vous adoptez en vous couchant. Pourtant elle peut avoir des effets positifs et négatifs sur votre corps et donc sur votre sommeil. Nous mettons en lumière dans cet article quelle est la posture la plus appropriée pour passer de bonnes nuits.

Quelle posture adopter pour mieux dormir ?

Dormir sur le côté

Évidemment, durant toute une nuit, vous n’allez pas adopter qu’une seule position. Vous bougez, vous remuez et vous ne vous réveillez pas dans la même posture que celle que vous aviez pour vous endormir. Qu’à cela ne tienne, il est quand même important de mettre votre corps dans une bonne position dès le début de la nuit.

Dormir sur le côté permet de respecter votre corps, vos organes au mieux. En effet, de cette manière, votre colonne vertébrale est placée de la façon la plus naturelle possible. Autre avantage, cette position permet à votre système lymphatique de mieux fonctionner durant votre sommeil. Il est de même pour le système sanguin. Autre point positif :  dormir sur le côté permet de diminuer les ronflements et les apnées du sommeil. 

Il est conseillé de préférer le côté gauche au droit pour passer votre nuit. Première raison : pour votre cœur. En effet, vu qu’il est davantage situé à gauche, il est préférable de dormir du même côté pour favoriser son bon fonctionnement et la circulation sanguine. De même pour le système digestif. Il sera moins oppressé et fera donc mieux circuler les déchets pour vous permettre une meilleure digestion. Cette posture est également conseillée pour les femmes enceintes. En effet, le dos peut se reposer, car le ventre est plus facilement soutenu. De plus, le flux sanguin circule mieux vers le fœtus, l’utérus et les reins.

Comment s’habituer à une nouvelle position 

Vous n’avez pas pour habitude de dormir sur le côté, que ça soit le gauche ou le droit ? Lorsque vous vous couchez, placez un gros coussin (ou plusieurs, pour avoir un bon maintien) derrière votre dos afin d’être soutenu tout au long de la nuit et de vous éviter de changer de position. Si vous remarquez, pendant la nuit, que votre posture a changé, corrigez-là, replacez-vous comme en début de nuit. Il faudra un peu de temps avant que vous preniez cette habitude, mais il faut persévérer afin de passer des nuits dans de meilleures conditions.

Lorsque nous dormons sur le côté, une pression est exercée sur nos hanches et nos épaules. Il est alors conseillé de choisir un matelas pas trop ferme et moelleux afin de ne pas ressentir de douleurs au levé du lit. Dans ce domaine, nous pouvons vous conseiller de jeter un œil sur nos produits disponibles pour passer des nuits agréables. Nous avons, entre autres, une large gamme de matelas (notamment des matelas contre le mal de dos). Vous devriez en trouver un correspondant à votre morphologie et à vos besoins.

Dormir sur le côté, oui, mais…

C’est ici un conseil que nous donnons. Si vous avez pour habitude de dormir d’une autre manière, que vous ne ressentez aucune douleur, aucune gêne, alors continuez à dormir de cette façon. En effet, nous recommandons la position sur le côté pour ceux qui ne se sentent pas bien dans leur position actuelle. Dans certains cas, il est même déconseillé à des personnes de dormir en adoptant cette posture. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander à votre médecin quelle serait la meilleure position à choisir pour votre cas. Il aura peut-être également quelques conseils à vous donner en matière de sommeil.

Quelle posture n’est pas recommandée ?

Si nous devons déconseiller une position pour passer vos nuits, c’est celle de dormir sur le ventre. En effet, de cette manière, une grande majorité de vos organes sont compressés. Ils auront donc du mal à remplir correctement leurs rôles. C’est par exemple le cas de votre thorax ce qui peut rendre la respiration plus difficile. De plus, la colonne vertébrale n’est pas du tout dans sa position naturelle, elle est creusée pouvant provoquer certaines douleurs. Autre point négatif : le fait de devoir tourner votre tête à gauche ou à droite dans cette posture pour pouvoir respirer. Cela peut également entraîner des douleurs au niveau du coup ou de la colonne. Si vous adoptez cette position au quotidien, il faut donc vérifier que cela ne vous cause pas de souci au niveau de votre corps, douleur ou autre.